Amoureux du patrimoine : les bons plans d’Emmanuel
Emmanuel Office de Tourisme du Civraisien en Poitou
Emmanuel Office de Tourisme du Civraisien en Poitou

Hallo !
Pur Gencéen et fier de l’être, je suis légèrement chauvin comme le souligne parfois une de mes collègues.
Germanophile, je suis également féru de patrimoine, passion que je partage avec mon épouse et ma fille de 17 ans qui souhaite faire des études d’histoire de l’Art.
Je travaille à l’Accueil Touristique de Gençay, et voici mes conseils à destination des amoureux du patrimoine pour découvrir le Civraisien en Poitou à toutes les saisons.

A faire en Civraisien en Poitou au printemps

L’Abbaye de Charroux : Ce site incontournable fondé sous Charlemagne a été un haut lieu de pèlerinage. Les vestiges de la tour lanterne, du cloître et de la salle capitulaire lui confèrent une empreinte de mystère et de poésie.
N’hésitez pas à pousser la porte de l’Office de Tourisme juste à côté, une maquette relate l’histoire architecturale et religieuse de l’Abbaye et un circuit historique permet de déambuler dans les rues de cette Petite Cité de Caractère®.

Le Château de Gençay et ses animations : Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux, laissez-vous bercer, venez festoyer et danser… Les vestiges du vieux château médiéval de Gençay sont à découvrir, notamment lors des multiples animations proposées par l’association qui l’animent ! Un site à ne pas manquer entre Belle et Clouère.

Vestiges du château médiéval de Gençay
Vestiges du château médiéval de Gençay


Et pour une petite gourmandise à déguster :

En avril, ne te découvre pas d’un fil.  En mai, fais ce qu’il te plaît.
L’escargoterie de Sorcin est un lieu incontournable. Au mois d’Avril les escargots sont élevés dans un parc.
Vous pouvez acheter et déguster entre amis des escargots sous toutes ses formes, en apéritif ou en sauce (charentaise, à la bordelaise). Je vous souhaite une bonne dégustation. 

A faire en Civraisien en Poitou en été

Laissez-vous guider dans les plus beaux châteaux du Civraisien en Poitou !
Découvrez le Château de la Roche à Magné, le Château du Cibioux à Surin et le Château d’Epanvilliers à Brux.
C’est une activité qui s’adresse aux petits et grands. De nombreuses richesses font leurs renommées.
Les petits bonus de chaque château : le Musée de l’Ordre Malte au Château de la Roche, le Musée du Jeu Ancien à Epanvilliers et une nuit de châtelain à Cibioux grâce à ses chambres d’hôtes !

Château de Cibioux à Surin
Château de Cibioux à Surin


Mignonne allons voir si la rose … 
Les fleurs c’est un peu de couleur et de bonheur, leur parfum est doux et enchanteur.
Nulle fleur du jardin n’égale aux gentes dames : dont parfois le prénom est Fleur, Rose, Marguerite, Anémone, Jacinthe

Alors profitez des « Rendez-vous aux jardins » le 1er week-end de juin pour découvrir en famille des vivaces, des graminées et de nombreuses variétés que vous ne pouvez imaginer.

Mon petit conseil gourmet : une dégustation de vin (avec modération) par les sommeliers de la source bleue à Gençay.
Sarah et Arthur vous invitent au 1, rue de la Paix dans un lieu chaleureux dont l’enseigne invite à la contemplation. Jeunes et moins jeunes peuvent déguster et savourer des produits de qualité. Une vraie rencontre entre ami(e)s pour passer une superbe soirée.

Envie d’une fête typique locale ?
Rendez-vous à la fête des blés à Champniers ! Champniers est un village typique du Civraisien en Poitou et riche en traditions, entre le patois (langue parlée) et les moissons. La fête des blés est une manifestation attractive et de rencontre qui a lieu fin août. Profitez-en pour visiter également le Cormenier : un parcours scénographique et sensoriel, un récit poétique et magique.

A faire en Civraisien en Poitou en automne

Découvrez les belles sculptures de nos églises.
Les églises classées de Civray, Genouillé et Brux valent le détour. Les sculptures sont riches de symboles. N’hésitez pas à lever les yeux pour observer de petits détails sont représentés : animaux, figures humaines, palmettes, feuillettes…

Eglise Saint Nicolas de Civray
Eglise Saint Nicolas de Civray



Comme une envie de dénicher un petit cadeau souvenir qui sort de l’ordinaire ? Rendez-vous à la boutique de créateurs de Gençay : c’est un endroit sympa, une boutique originale avec des idées de cadeaux. Ca mérite une visite sans tarder !

Et encore un petit conseil gourmand : dégustez le Broyé du Poitou.
Cette spécialité locale est mon péché mignon. Vous le trouverez en vente dans les boulangeries… A déguster sans modération !

Mon petit coin préféré pour une balade automnale agréable : le plan d’eau de Verneuil à Gençay. C’est un lieu de détente et de promenade. On peut également s’adonner à la pêche et aussi au parcours de santé.

A faire en Civraisien en Poitou en hiver

Nos églises sont également à découvrir pout leurs fresques.
Les amoureux des églises apprécieront celles de Civray, Champagné le Sec, Saint Maurice la Clouère et Champniers pour leurs fresques. Poussez la porte et découvrez des scènes bibliques et litres funéraires, riches en émotion. A visiter sans tarder en famille ou seul.

Fresques de l'église de Champagné le Sec
Fresques de l’église de Champagné le Sec



Marché de Noël sous les halles de Charroux.
En plus du patrimoine vous aimez l’esprit de Noël ? Faites donc un tour au Marché de Noël de Charroux qui a lieu le 2ème samedi de décembre. Vous y retrouverez des exposants locaux et des animations sous les très belles halles du XVIème siècle. Profitez-en pour déambuler dans le village classé « Petite Cité de Caractère® ».


Mon dernier bon plan gourmand : faites frétillez vos papilles avec nos fromages locaux.
Partez à la rencontre de nos producteurs sympathiques et passionnés sur les étals sur des foires et marchés. N’hésitez pas à les déguster avec un bon millésime !